Les Pouilles
Les Pouilles, le « talon » de la botte italienne, point de repère cartographique pour cette région encore secrète.
Baignée par deux mers, l’ancienne Apulia à la terre fertile, était principalement connue pour sa richesse agricole produite dans les fermes fortifiées, les masserie, aujourd’hui reconverties en hôtels à forte identité écologique.
Malgré le surnom donné à la ville baroque de Lecce, « la Florence du Sud », les Pouilles c’est un peu l’anti-Toscane : point de paysages semblant sortis d’un tableau de la Renaissance mais une mosaïque éclectique de villes, de monuments et de plages dignes des Caraïbes. A l’instar de la Sicile, la région fut grecque, romaine, byzantine, normande, angevine et on y retrouve des airs de Grèce et d’Orient dans sa partie la plus méridionale, le Salento.
Prisée depuis une quinzaine d’années par des voyageurs en quête d’une Italie (encore) préservée et des adeptes du slow tourisme, les Pouilles fascinent par son charme authentique et sa cuisine, l’une des meilleures d’Italie .
La meilleure manière de découvrir les Pouilles et son patrimoine insolite est d’opter pour un voyage sur mesure alternant visites culturelles et plaisirs balnéaires.
Pouilles, trulli
Votre voyage dans les Pouilles
Pour se rendre dans les Pouilles, il est possible d’arriver soit à Bari, soit à Brindisi et de combiner les deux aéroports dans le cadre d’un voyage sur mesure.
Pour Bari
Vols au départ de Paris avec Air France, Transavia et Easy Jet (durée : 2h30 environ).
Vols directs de province : Lyon.
Pour Brindisi
Vols au départ de Paris avec Transavia et Easy Jet (durée : 2h30 environ).
Vols directs de province : Nantes.
Une voiture est indispensable pour visiter les Pouilles. A votre arrivée à l’aéroport, elle sera mise à votre disposition pour la durée de votre séjour. Toutefois, si vous ne souhaitez (ou ne pouvez) conduire, nous organisons des transferts vers tous nos hôtels ainsi que des visites avec chauffeur privé.
La région n’est pas très vaste et le réseau routier de voies rapides permet de rejoindre Otrante depuis Bari en 2H30. Séjourner dans le Haut Salento, dans la vallée d’Itria ou autour de Fasano et d’Ostuni, est le point de chute idéal pour qui veut découvrir l’essentiel de la région sans changer d’hôtel. L’offre de masserie est devenue pléthore ces dernières années après la mode des séjours en trulli, ces habitations mystérieuses aux toits coniques, typiques de la région. Devenues de véritables agri-resorts, certaines ont conservé leur fonction première produisant huile d’olive, vin, fruits et légumes, pâtes et pain qui seront servis à table. Côté cadre, authenticité, simplicité et durabilité sont les maîtres mots de ces hébergements qui séduisent une clientèle en quête de déconnexion de la vie citadine.
Plus au sud, à l’extrémité du talon, on profitera de l’aristocratique Lecce et de son animation en dormant dans un authentique palais, point de départ d’une découverte « aux confins du monde », Otrante et Santa Maria di Leuca, respectivement la plus orientale et la plus méridionales des villes italiennes. De l’autre côté, vers la mer ionienne, s’étendent des plages paradisiaques parmi les plus belles du pays, longue bande côtière interrompue par la « belle ville », Gallipolli.
En remontant au nord de la vallée d’Itria, le pays des trulli, se trouve le plateau karstique de la Murge, bordé de la très cinématographique ville de Matera, la « Jérusalem de l’Ouest », étape incontournable lors d’un voyage dans les Pouilles, ne serait-ce que pour vivre l’expérience troglodyte des sassi.
Nous pouvons combiner un voyage dans les Pouilles avec une découverte de Naples et de la côte amalfitaine, une extension en Croatie aisément joignable en bateau ou bien une escapade en Grèce.
Nos offres
Pouilles Essentielle, le Salento et Matera
Le circuit idéal pour découvrir les sites incontournables des Pouilles et séjourner dans des hôtels insolites et exclusifs
7 nuits à partir de 1800€*/personne
Vivosa Apulia Resort, le paradis du Salento
Séjournez en famille et en tout inclus au bord d'une plage de rêve et dans l’un des plus beaux resorts d’Italie.
7 nuits à partir de 2000 €*/personne
* Prix à partir de, par personne en base chambre double et sous réserve de disponibilités.
-
IncludedLes Pouilles
-
Not IncludedDeparture TaxesEntry Fees5 Star AccommodationPersonal GuideBreakfast
TOUR LOCATION
La vallée d'Itria : la vallée des trulli
Les trulli, ces habitations aux murs de pierre sèche blanchie à la chaux et aux toits coniques ornés de symboles mystérieux, sont l'emblème des Pouilles. On en trouve principalement dans sa partie centrale, entre la charmante ville baroque de Martina Franca et Alberobello, où ils forment un véritable village, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Distants de quelques kilomètres, Cisternino et Locorotondo font partie des plus beaux villages d'Italie. Entourés d'une oasis de verdure, faîte de champs d'oliviers, de vignes, et d'arbres fruitiers, ils offrent une journée de promenade paisible et ressourçante quelque peu irréelle. Ne pas manquer la visite des grottes de Castellana, les plus remarquables d'Italie. Sublime.
Visite libre ou avec guide privé francophone et chauffeur au départ de l'hôtel • Durée de la visite : Journée entière conseillée
Lecce et Otrante, les joyaux du Salento
Ville d'art par excellence, Lecce fut durant des siècles un des centres culturels les plus importants de l'Italie du Sud. Elle est au Baroque ce que Florence est à la Renaissance. Aux XVIIè-XVIIIè siècles, les façades médiévales de la ville se sont recouvertes d'un exubérant manteau sculpté, exploit rendu possible par la malléabilité de la pierre blonde locale. Puis direction la ville d'Otrante à moins de 50 kilomètres au sud, baignée par les eaux turquoise de l'Adriatique. On a peine à imaginer que cette charmante et indolente station balnéaire fut le théâtre d'un terrible massacre en 1480, comme le rappelle la spectaculaire chapelle des martyrs à l'intérieur de la cathédrale de la ville. Ne pas manquer la route touristique qui mène à Santa Maria di Leuca pour ses paysages sauvages et ses falaises abruptes de toute beauté.
Visite libre ou avec guide privé francophone et chauffeur au départ de l'hôtel • Durée de la visite : Journée entière conseillée
Ostuni et Polignano a Mare, un air de Grèce
Ville blanche semblant sortie d'un rêve, l'antique cité messapienne perchée sur 3 collines, est l'un des sites les plus séduisants des Pouilles. On s'imagine en Grèce avec le dédales de ruelles étroites et ses maisons blanchies à la chaux. Très prisée pour son animation, ses commerces et ses restaurants, c'est un lieu de passeggiata très agréable au coucher du soleil. Autre ville incontournable, Polignano a Mare plus au nord en allant vers Bari. Juchée sur une falaise percée de grottes, la ville surplombe une mer d'un bleu translucide. A quelques kilomètres, ne pas manquer le petit port pittoresque et plus secret de Monopoli.
Visite libre ou avec guide privé francophone et chauffeur au départ de l'hôtel • Durée de la visite : Journée entière conseillée
Matera
Excursion incontournable lors dans circuit dans les Pouilles, Matera (bien qu'en Basilicate) est un site troglodyte majeur depuis la préhistoire. Inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1993, il est célèbre pour avoir servi de décor au tournage de nombreux films, notamment la Dernière Passion du Christ de Mel Gibson, de par sa ressemblance avec la Judée. A une trentaine de kilomètres au nord, les villes de Gravina in Puglia (dont le pont acqueduc apparaît au début du dernier James Bond) et d'Altamura, méritent le détour. Altamura est connue pour son pain, l'un des meilleurs de la région.
Visite libre ou avec guide privé francophone et chauffeur depuis l'hôtel • Durée de la visite : Journée entière conseillée